Le deuil, L’Iguifou, pp. 120-121

"Ce n'est pas sur les tombes ou près des ossements ou dans les latrines, que tu retrouveras tes Morts. Ce n'est pas là qu'ils t'attendent, ils sont en toi. Ils ne survivent qu'en toi... La mort des nôtres, et nous n'y pouvons rien, nous à nourris, non pas de haine, non pas de rancœur, mais d'une énergie que rien ne pourra briser... Maintenant, dit le gardien des morts, de quoi aurais-tu peur?"
Mon nouveau roman 'Cœur Tambour'

Mon nouveau roman ‘Cœur Tambour’

Mes chers lecteurs, je vous invite à découvrir mon dernier né: « Coeur Tambour » toujours chez mon éditeur Gallimard, Collection Blanche. Je vous donne rendez-vous très prochainement pour les dédicaces. « Coeur Tambour », mon nouveau roman en librairie le 7 janvier 2016.
Pour illustrer 'Ce que murmurent les collines'

Pour illustrer ‘Ce que murmurent les collines’

Voici quelques images qui, j’espère, vous plongeront dans l’atmosphère de mes nouvelles et vous feront découvrir des images du Rwanda ancien et actuel.
Notre-Dame du Nil - Prix Renaudot 2012

Notre-Dame du Nil – Prix Renaudot 2012

La Rwandaise Scholastique Mukasonga, hantée par le spectre du génocide de 1994 où périt sa famille, a reçu mercredi 7 novembre le prix Renaudot 2012 pour son implacable « Notre-Dame du Nil » (Gallimard), devenant le cinquième auteur africain lauréat de ce prix convoité. AFP
JE M'APPELLE MUKASONGA

JE M’APPELLE MUKASONGA

  Mukasonga est mon nom. Ce n’est pas un nom de famille. Au Rwanda, le nom ne se transmet pas d’une génération à l’autre. Le père attribue un nom à chacun de ses enfants. Garçon ou fille, il portera ce nom toute sa vie et ne le transmettra pas à...
Latest entries
France Culture : L'Invité des Matins avec Gaël Faye

France Culture : L’Invité des Matins avec Gaël Faye

Réécoutez en Podcast ma rencontre avec Gaël Faye dans l’émission L’invité des Matins de France Culture.
Le festival Albertine 2016 en vidéo replay

Le festival Albertine 2016 en vidéo replay

Vous pouvez voir les vidéos replay des débats du festival Albertine 2016 sur le site de France Culture, partenaire de cet événement.
Five 2 One | Review : Cockroaches

Five 2 One | Review : Cockroaches

Le magazine Five 2 One a publié une critique de Christopher Iacono sur mon dernier livre ‘Cockroaches, édité par mon éditeur américain Archipelago Books.
‘Cockroaches' dans la Watchlist de  Words without Borders

‘Cockroaches’ dans la Watchlist de Words without Borders

Mon livre ‘Cockroaches‘ a été sélectionné par Bartley Seigel dans la Watchlist d’octobre du magazine littéraire Words without Borders.
Conversation avec Hisham Matar à  92Y - New York

Conversation avec Hisham Matar à 92Y – New York

Je particeperai à New York à une conversation avec l’écrivain Libyen Hisham Matar à 92Y le 7 Novembre.
Asymptote Journal review : Cockroaches

Asymptote Journal review : Cockroaches

Vous pouvez lire sur le site du journal littéraire Asymptote une critique de René Bradshaw sur mon livre ‘Cockroaches‘ paru aux Etats Unis en ce mois d’octobre chez Archipelago Books.
Festival Albertine 2016 du 2 au 6 Novembre

Festival Albertine 2016 du 2 au 6 Novembre

Je suis invitée le 5 novembre au Festival Albertine 2016 organisé par les services culturels de l’ambassade de France et la librairie française Albertine de New York.
PLOUGSHARES : interview de Jordan Stump

PLOUGSHARES : interview de Jordan Stump

Lisez l’interview de Jordan Stump, le traducteur américain de mon livre ‘Inyenzi ou les Cafards’, par le journal littéraire Ploughshares de l’Emerson College de Boston.
The Arts Fuse Book Review: “Cockroaches”

The Arts Fuse Book Review: “Cockroaches”

La revue américaine The Arts Fuse a publié une critique de John Taylor à propos de mon dernier ouvrage ‘Cockroaches’, la traduction anglaise de ‘Inyenzi ou les Cafards’ éditée par Archipelago Books.
LCP | GRAND ECRAN : Capitaine Thomas Sankara

LCP | GRAND ECRAN : Capitaine Thomas Sankara

Retrouvez moi ce dimanche 9 octobre à partir de 20h30 sur la chaîne LCP dans le débat de l’émission Grand ECRAN présentée par Emilie AUBRY, consacrée au documentaire ‘Capitaine Thomas Sankara’ réalisé par Christophe CUPELIN.