Le deuil, L’Iguifou, pp. 120-121

"Ce n'est pas sur les tombes ou près des ossements ou dans les latrines, que tu retrouveras tes Morts. Ce n'est pas là qu'ils t'attendent, ils sont en toi. Ils ne survivent qu'en toi... La mort des nôtres, et nous n'y pouvons rien, nous à nourris, non pas de haine, non pas de rancœur, mais d'une énergie que rien ne pourra briser... Maintenant, dit le gardien des morts, de quoi aurais-tu peur?"
Mon nouveau roman 'Cœur Tambour'

Mon nouveau roman ‘Cœur Tambour’

Mes chers lecteurs, je vous invite à découvrir mon dernier né: « Coeur Tambour » toujours chez mon éditeur Gallimard, Collection Blanche. Je vous donne rendez-vous très prochainement pour les dédicaces. « Coeur Tambour », mon nouveau roman en librairie le 7 janvier 2016.
Grand Prix SGDL de la Nouvelle pour 'Ce que murmurent les collines'

Grand Prix SGDL de la Nouvelle pour ‘Ce que murmurent les collines’

Chers amis, chers lecteurs, J’ai le plaisir de vous annoncer que la commission des prix de la Société des Gens de Lettres m’a attribué le Grand Prix SGDL de la Nouvelle pour mon recueil ‘Ce que murmurent les collines’ publié aux Éditions Gallimard.
Prix Bernheim de la Fondation du Judaïsme français

Prix Bernheim de la Fondation du Judaïsme français

C’est avec un immense bonheur que j’ai reçu, lundi 27/04/2015, au théâtre du Vieux-Colombier, le prix Francine et Antoine Bernheim pour les Arts et les Lettres de la Fondation du Judaïsme français pour l’ensemble de mon œuvre. La cérémonie fut très riche et chargée de beaucoup d’émotion. C’est une importante...
Our Lady of the Nile - USA Tour

Our Lady of the Nile – USA Tour

A l’occasion de la sortie de mon ouvrage Notre-Dame du Nil aux USA chez l’éditeur Archipelagao Books, je suis invitée aux États Unis pour participer à une série d’événements à New York et en Californie.
Pour illustrer 'Ce que murmurent les collines'

Pour illustrer ‘Ce que murmurent les collines’

Voici quelques images qui, j’espère, vous plongeront dans l’atmosphère de mes nouvelles et vous feront découvrir des images du Rwanda ancien et actuel.
Notre-Dame du Nil - Prix Renaudot 2012

Notre-Dame du Nil – Prix Renaudot 2012

La Rwandaise Scholastique Mukasonga, hantée par le spectre du génocide de 1994 où périt sa famille, a reçu mercredi 7 novembre le prix Renaudot 2012 pour son implacable « Notre-Dame du Nil » (Gallimard), devenant le cinquième auteur africain lauréat de ce prix convoité. AFP
JE M'APPELLE MUKASONGA

JE M’APPELLE MUKASONGA

  Mukasonga est mon nom. Ce n’est pas un nom de famille. Au Rwanda, le nom ne se transmet pas d’une génération à l’autre. Le père attribue un nom à chacun de ses enfants. Garçon ou fille, il portera ce nom toute sa vie et ne le transmettra pas à...
Latest entries
Rencontre: Le Parvis à Pau le 23 juin 2016

Rencontre: Le Parvis à Pau le 23 juin 2016

Je suis invitée au Parvis de la ville de Pau pour une rencontre littéraire le jeudi 23 juin à 18h.
Le Marathon des mots | 23-26 juin 2016

Le Marathon des mots | 23-26 juin 2016

Je suis invitée à la 12e édition du festival « Le Marathon des mots » de la ville de Toulouse le 25 et 26 juin 2016. Visitez le site du festival pour voir le programme de mes rencontres. Présentation du festival L’Afrique, au rendez-vous du 12e Marathon des mots, avec la venue à Toulouse et dans sa...
De vive voix - rencontre à Saint-Jean Pied de Port

De vive voix – rencontre à Saint-Jean Pied de Port

Dans le cadre de De vive voix, le cycle de rencontres d’auteurs organisé par la Bibliothèque départementale en partenariat avec Le Parvis – Rencontres littéraires; la médiathèque de Saint-Jean Pied de port accueille Scholastique Mukasonga le vendredi 24 juin juin à 20h30 pour son dernier roman Cœur Tambour.
Livre: La vache du roi Musinga et autres nouvelles rwandaises

Livre: La vache du roi Musinga et autres nouvelles rwandaises

Le jeudi 2 juin paraîtra dans la collection FOLIO 2 €, un nouveau livre ‘La vache du roi Musinga et autres nouvelles rwandaises‘, composé de 3 nouvelles extraites du recueil ‘Ce que murmurent les collines’.
Époque - Salon du livre de la ville de Caen

Époque – Salon du livre de la ville de Caen

Je suis invitée au salon du livre Époque de la Ville de Caen le 28 et le 29 mai 2016.
Jeune Afrique|Littérature : à maux couverts

Jeune Afrique|Littérature : à maux couverts

A lire dans Jeune Afrique un article sur l’écriture après le génocide rwandais.
Le Club de Mediapart : Cœur Tambour

Le Club de Mediapart : Cœur Tambour

Vous pouvez lire sur le Blog « L’Ombre du Regard » du site Mediapart une critique de Mélanie Talcott sur mon dernier roman « Cœur Tambour » paru aux éditions Gallimard dans la collection Blanche
Igihe : Cœur Tambour

Igihe : Cœur Tambour

Le site rwandais Igihe parle de mon roman ‘Coeur Tambour’ paru aux éditions Gallimard dans la collection Blanche.
Le monde de Tran : Cœur Tambour

Le monde de Tran : Cœur Tambour

A lire une critique de mon dernier roman « Coeur Tambour » sur le blog « Le monde de Tran ».
Festival Étonnants Voyageurs 2016 du 14 au 16 mai

Festival Étonnants Voyageurs 2016 du 14 au 16 mai

Je suis invitées au Festival Étonnants Voyageurs le samedi 14 mai et le dimanche 15 mai pour participer à des cafés littéraires suivis de signatures.