Le deuil, L’Iguifou, pp. 120-121

"Ce n'est pas sur les tombes ou près des ossements ou dans les latrines, que tu retrouveras tes Morts. Ce n'est pas là qu'ils t'attendent, ils sont en toi. Ils ne survivent qu'en toi... La mort des nôtres, et nous n'y pouvons rien, nous à nourris, non pas de haine, non pas de rancœur, mais d'une énergie que rien ne pourra briser... Maintenant, dit le gardien des morts, de quoi aurais-tu peur?"
Mon nouveau roman 'Cœur Tambour'

Mon nouveau roman ‘Cœur Tambour’

Mes chers lecteurs, je vous invite à découvrir mon dernier né: « Coeur Tambour » toujours chez mon éditeur Gallimard, Collection Blanche. Je vous donne rendez-vous très prochainement pour les dédicaces. « Coeur Tambour », mon nouveau roman en librairie le 7 janvier 2016.
Grand Prix SGDL de la Nouvelle pour 'Ce que murmurent les collines'

Grand Prix SGDL de la Nouvelle pour ‘Ce que murmurent les collines’

Chers amis, chers lecteurs, J’ai le plaisir de vous annoncer que la commission des prix de la Société des Gens de Lettres m’a attribué le Grand Prix SGDL de la Nouvelle pour mon recueil ‘Ce que murmurent les collines’ publié aux Éditions Gallimard.
Prix Bernheim de la Fondation du Judaïsme français

Prix Bernheim de la Fondation du Judaïsme français

C’est avec un immense bonheur que j’ai reçu, lundi 27/04/2015, au théâtre du Vieux-Colombier, le prix Francine et Antoine Bernheim pour les Arts et les Lettres de la Fondation du Judaïsme français pour l’ensemble de mon œuvre. La cérémonie fut très riche et chargée de beaucoup d’émotion. C’est une importante...
Our Lady of the Nile - USA Tour

Our Lady of the Nile – USA Tour

A l’occasion de la sortie de mon ouvrage Notre-Dame du Nil aux USA chez l’éditeur Archipelagao Books, je suis invitée aux États Unis pour participer à une série d’événements à New York et en Californie.
Pour illustrer 'Ce que murmurent les collines'

Pour illustrer ‘Ce que murmurent les collines’

Voici quelques images qui, j’espère, vous plongeront dans l’atmosphère de mes nouvelles et vous feront découvrir des images du Rwanda ancien et actuel.
Notre-Dame du Nil - Prix Renaudot 2012

Notre-Dame du Nil – Prix Renaudot 2012

La Rwandaise Scholastique Mukasonga, hantée par le spectre du génocide de 1994 où périt sa famille, a reçu mercredi 7 novembre le prix Renaudot 2012 pour son implacable « Notre-Dame du Nil » (Gallimard), devenant le cinquième auteur africain lauréat de ce prix convoité. AFP
JE M'APPELLE MUKASONGA

JE M’APPELLE MUKASONGA

  Mukasonga est mon nom. Ce n’est pas un nom de famille. Au Rwanda, le nom ne se transmet pas d’une génération à l’autre. Le père attribue un nom à chacun de ses enfants. Garçon ou fille, il portera ce nom toute sa vie et ne le transmettra pas à...
Latest entries
'La vache du roi Musinga' en images

‘La vache du roi Musinga’ en images

Quelques photos anciennes pour illustrer ma nouvelle à lire soit dans ‘Ce que murmurent les collines’ ou ‘La vache du roi Musinga’ paru aux éditions Gallimard.
Traduction : Maria Panna Nilu

Traduction : Maria Panna Nilu

‘Notre-Dame du Nil’ vient de paraitre en polonais sous le titre ‘Maria Panna Nilu’ chez l’éditeur Czwarta Strona.
Publisher Weeky Review : Cockroaches

Publisher Weeky Review : Cockroaches

A lire dans le magazine américain Publisher Weeky une critique de mon ouvrage ‘Cockroaches’.
KIRKUS REVIEW : COCKROACHES

KIRKUS REVIEW : COCKROACHES

Vous pouvez lire dans la revue littéraire américaine KIRKUS REVIEW une nouvelle critique de mon livre ‘Cockroaches’, la traduction anglaise de mon ouvrage ‘Inyenzi ou les Cafards’.
'Cœur Tambour' en musique sur RTS

‘Cœur Tambour’ en musique sur RTS

Écoutez l’émission ‘Les romans qui chantent’ de La radio suisse RTS avec « Rivers of Babylon » du groupe The Melodians pour la bande son de « Coeur tambour », mon dernier roman paru chez Gallimard.
Strand Bookstore sélectionne 13 livre pour voyager dans le monde

Strand Bookstore sélectionne 13 livre pour voyager dans le monde

La librairie new-yorkaise Strand Bookstore vous fait voyager dans le monde avec 13 livres dont mon roman ‘Our Lady of The Nile‘ paru aux éditions Archipelago Books.
28ème Salon du Livre de CABOURG 'Lire à Balbec'

28ème Salon du Livre de CABOURG ‘Lire à Balbec’

Je serai présente au salon du Livre de CABOURG ‘Lire à Balbec’ pour une séance de dédicace le mardi 2 août 2016 au Grand Casino de Cabourg à partir de 15h.
The Guardian: The subtle art of translating foreign fiction

The Guardian: The subtle art of translating foreign fiction

Le journal The Guardian a publié un article de Rachel Cooke sur les traducteurs aux Royaume-Unis dont Melanie Mauthner, la traductrice de mon roman ‘Notre-dame du Nil’ en anglais.
Screen Wiper -  Review: Cockroaches

Screen Wiper – Review: Cockroaches

Lisez la critique de Emma Reed sur le blog Screen Wiper à propos de mon ouvrage ‘Cockroaches‘, la traductions anglaise de ‘Inyenzi ou les cafards’ qui sera publiée par mon éditeur américain Archipelago Books et sortira le 4 octobre 2016.
Diacritik : Papillons épinglés (Cœur tambour)

Diacritik : Papillons épinglés (Cœur tambour)

A lire dans le magazine culturel Diacritik une critique de Elara Bertho sur mon dernier roman ‘Cœur Tambour’ paru aux éditions Gallimard