Le deuil, L’Iguifou, pp. 120-121

"Ce n'est pas sur les tombes ou près des ossements ou dans les latrines, que tu retrouveras tes Morts. Ce n'est pas là qu'ils t'attendent, ils sont en toi. Ils ne survivent qu'en toi... La mort des nôtres, et nous n'y pouvons rien, nous à nourris, non pas de haine, non pas de rancœur, mais d'une énergie que rien ne pourra briser... Maintenant, dit le gardien des morts, de quoi aurais-tu peur?"
Mon nouveau roman : "Un si beau diplôme !"

Mon nouveau roman : « Un si beau diplôme ! »

Je suis très heureuse de vous annoncer que la sortie de mon nouveau roman publié par Gallimard ‘Un si beau diplôme !‘ est avancée au jeudi 8 mars !
JE M'APPELLE MUKASONGA

JE M’APPELLE MUKASONGA

  Mukasonga est mon nom. Ce n’est pas un nom de famille. Au Rwanda, le nom ne se transmet pas d’une génération à l’autre. Le père attribue un nom à chacun de ses enfants. Garçon ou fille, il portera ce nom toute sa vie et ne le transmettra pas à...
Notre-Dame du Nil - Prix Renaudot 2012

Notre-Dame du Nil – Prix Renaudot 2012

La Rwandaise Scholastique Mukasonga, hantée par le spectre du génocide de 1994 où périt sa famille, a reçu mercredi 7 novembre le prix Renaudot 2012 pour son implacable « Notre-Dame du Nil » (Gallimard), devenant le cinquième auteur africain lauréat de ce prix convoité. AFP
Latest entries
Scholastique Mukasonga, au nom du père - Ouest France

Scholastique Mukasonga, au nom du père – Ouest France

Ce samdi 26 mai 2018, vous pouvez lire dans le quotidien Ouest France un article de Raphaël Fresnais à propos de mon dernier ouvrage ‘Un si beau diplôme !‘ paru aux éditions Gallimard.
France 3 : Les Normands de coeur

France 3 : Les Normands de coeur

L’émission Histoire de se balader présentée par Vincent Chatelain, vous invite à rencontrer trois Normands de coeur ce dimanche 20 mai à 12h55 sur France 3 Normandie.
France Inter : Remède à la mélancolie

France Inter : Remède à la mélancolie

Je vous invite à me suivre à l’émission de Eva Bester, Remède à la mélancolie, ce dimanche 20 mai 2018 à partir de 10h sur France Inter.
France 3 : Rencontre à la librairie Publica de Caen vendredi 11 mai

France 3 : Rencontre à la librairie Publica de Caen vendredi 11 mai

France 3 Normandie annonce ma rencontre à la librairie Publica de Caen vendredi 11 mai.
Ouest France: Le "Si beau diplôme" qui a sauvé Scholastique Mukasonga

Ouest France: Le « Si beau diplôme » qui a sauvé Scholastique Mukasonga

A lire dans l’édition normande du quotidien Ouest France daté du 9/05/18 un article de Xavier Oriot sur mon nouveau livre « Un si beau diplôme » parus aux éditions Gallimard.
RFI :  Littérature sans frontières

RFI : Littérature sans frontières

(Ré)écoutez mon entretien dans l’émission Littérature sans frontières présentée par Catherine Fruchon-Toussaint sur mon nouveau livre « Un si beau diplôme ! » sur RFI.
Traduction de 'La Femme aux pieds nus' en espagnol et en basque

Traduction de ‘La Femme aux pieds nus’ en espagnol et en basque

‘La Femme aux pieds nus’ a été traduit en espagnol et en basque pour le compte de l’ UNHCR, agence des Nations Unis pour les réfugiés (Comité du Pays Basque). Cette édition n’est pas commercialisée mais est distribuée gratuitement aux ONG, associations et écoles etc impliqués dans la promotion et la défense des droits des...
Rencontre  à la librairie Kléber

Rencontre à la librairie Kléber

Je suis invitée à Strasbourg à la librairie Kléber pour une rencontre avec Alexia Scheppler, le Vendredi 27 Avril 2018 à 17h, en Salle Blanche de la Librairie.
France Inter : L'Heure bleue

France Inter : L’Heure bleue

Écoutez ce soir à partir de 20h sur France Inter l’émission L’Heure Bleue présentée par Laure Adler où je suis invitée pour parler du Rwanda, de l’exil et de mon dernier roman ‘Un si beau diplôme !‘ paru aux éditions Gallimard.
Le Canard enchaîné : Les études ou la vie !

Le Canard enchaîné : Les études ou la vie !

Retrouvez dans l’hebdomadaire Le Canard enchaîné daté du 25 avril 2018, une critique de David Fontaine sur mon nouveau livre ‘Un si beau diplôme !‘ paru aux éditions Gallimard.