Voici quelques images qui, j’espère, vous plongeront dans l’atmosphère de mes nouvelles et vous feront découvrir des images du Rwanda ancien et actuel.

Collines: saison des pluies

Collines: saison des pluies

Collines: saison des pluies

Collines: saison sèche

Collines: saison sèche

Collines: saison sèche

foret_600px

p. 13 … la Rukarara devait déceler bien des mystères. La rivière en effet naissait au coeur de la forêt vierge à l’orée de laquelle était bâti notre enclos.

Singe De Nyungwe

singes_600px

p. 14 Nyungwe, c’était le royaume des singes. Stéfania nous révélait que le roi des singes tenait sa cour à la source de la Rukarara.

v

p. 26 « … au bout de plusieurs heures d’effort éreintants, épuisés, trempés, couverts de boue de la tête aux pieds, nous atteignîmes une petite cuvette au fond du défilé d’où sourd de terre, non pas bouillonnante, mais goutte à goutte: CAPUT NILI. ( Richard Kandt, Caput Nili, Lettre XXVI)

'arbre géant était un arbre royal

p.48 L’arbre géant était un arbre royal. Il était rempli de la puissance qui habitait le roi et qu’on appelle Imana y’iRwanda.

Père Blanc

p. 54 C’est alors que les Pères ont décidé de construire une église plus grande encore avec un toit en tuiles…

Le roi Yuhi Musinga ( photo illustrant Caput Nili)

Le roi Yuhi Musinga ( photo illustrant Caput Nili)

v

p. 84 Le roi Yuhi Musinga « Je suis peut-être votre dernier mwami. Je suis celui qui a accompli tous les rites qui incombent à un Yuhi. Après moi, il n’y aura plus de mwami. Et s’il en vient après moi, je crains que les rites soient délaissés et alors notre Rwanda s’écroulera… »

les vaches royales

p. 83 Pendant qu’on dressait le lit du roi et que les bergers, après les avoir abreuvées, parquaient les vaches royales pour la traite, on a fait défiler les nôtres devant Yuhi Musinga comme il se devait. Il nous a félicité.

Potière Batwa

P. 129  » Un Mutwa à l’école! s’écria mon père …, les Batwa ne vont pas à l’école, ils font des pots … »