Lecture en images par des photos de Gitega(Burundi) datant de 1975 de mon ouvrage ‘ Un si beau diplôme ! ‘ paru aux éditions Gallimard.

Le Boma - Burundi, Rwanda - Un si beau diplôme ! par Scholastique Mukasonga - Gallimard

Le Boma
P. 20 Le boulevard du Triomphe menait en pente douce jusqu’au Boma, fortin crénelé à l’allure martiale, construit par les Allemands, qui abritait à présent l’administration provinciale.

maison allemande - Burundi, Rwanda - Un si beau diplôme ! par Scholastique Mukasonga - Gallimard

Maison Allemande
P.20 une maison de l’époque allemande au fronton à volutes et dont la façade de briques disparaissait sous la floraison violette d’un immense bougainvillier …
ou
p.95 Je suivis mon guide porte-clés … (qui) s’engagea dans un sentier envahi par les herbes qui conduisait à une grande maison de briques rouges… Je ne m’étais jamais risquée jusqu’à cette maison. Elle était enfouie sous un immense bougainvilliers retourné à l’état sauvage d’où émergeait un pignon biscornu que les corbeaux se disputaient comme perchoir. … On ne savait pourquoi elle était restée inhabitée. Quelques-uns prétendaient que les Allemands lorsqu’ils avaient plié bagages, avaient jeté sur ses murs on ne sait quelle malédiction.

Le marais - Burundi, Rwanda - Un si beau diplôme ! par Scholastique Mukasonga - Gallimard

Le marais
p.15 l’école était de formation récente. le bâtiment, situé à l’écart, dominait le marais qui bordait le plateau sur lequel avait été construit Gitega.

Le marché de Gitega - Burundi, Rwanda - Un si beau diplôme ! par Scholastique Mukasonga - Gallimard

le marché de Gitega

Une roupie - Burundi, Rwanda - Un si beau diplôme ! par Scholastique Mukasonga - Gallimard

Une roupie

p.98 le buste d’un homme portant des moustaches qui ressemblaient aux cornes d’un bouc et qui était coiffé d’un casque sur lequel s’était posé Sakabaka, le rapace qui enlève les bébés que les mères imprudentes ont laissé à l’ombre d’un arbre pendant qu’elles cultivent leur champ.